Le Rocky Mountain Horse

Le Rocky Mountain Horse, comme le dit son nom, est un cheval de montagne, originaire de la région montagneuse des Appalaches dans l'est de l'état du Kentucky aux Etats-Unis. Il a longtemps été utilisé comme cheval "à tout faire" dans les fermes des Appalaches. Dans cette région montagneuse où l'on se déplaçait beaucoup en selle, son allure confortable et son bon tempérament étaient très recherchés. Il a maintenant une vocation de cheval de loisir et excelle en randonnée, trec, endurance ainsi qu’en attelage.

 

Caractéristiques:

 

Le Rocky Mountain Horse mesure entre 1,48 m et 1,63 m (sa taille moyenne est de 1,50-1,55 m). Il a une allure élégante avec une tête expressive et un regard franc et gentil.

La caractéristique principale et obligatoire est son allure supplémentaire, appelée "four beat gait", ou "tölt". Cette allure est latérale et à 4 temps. Au "gait", le cheval pose successivement un antérieur, suivi du postérieur du même côté, puis l’antérieur opposé, suivi de l’autre postérieur. Cette allure donne l'impression de glisser sur le sol. Le gait est très confortable et très appréciée des personnes souffrant du dos.

La couleur caractéristique s’appelle "chocolat", il s’agit d’une robe brune avec crins blonds. Génétiquement cette robe est une robe noire alliée à un gène de dilution, appelé "silver" gène. Cette couleur est fort appréciée étant rare dans les autres races. D’autres couleurs originales sont aussi recherchées comme les couleurs rouannes, l’isabelle ou le grullo.

Le Rocky a un très bon caractère, est proche de l'homme et confiant. Les jeunes chevaux surprennent par leur rapidité à apprendre lors du débourrage, et par la bonne volonté dont ils font preuve.

 

Ses qualités:

 

- un super mental, c’est un cheval bien en avant, facile a contrôler, que peu effraye.

- son allure rapide et confortable appelée four beat gait, ou tölt.

- son pas rapide et souple.

- son pied très sûr.

- sa rusticité (il aime vivre toute l’année au pré, se contentant d’un simple abri et de foin durant l’hiver).

- son endurance.

- son tempérament doux et constant, confiant et proche de l’homme.

- son élégance et son raffinement.

- sa grande longévité, nous avons connu une jument de 40 ans chez un ami éleveur au Kentucky. 

 

Utilisation:

 

Le Rocky est un cheval polyvalent. Il était à l’origine le cheval à tout faire dans les petites fermes de la région montagneuse des Appalaches dans l’est du Kentucky. Il est élevé maintenant comme cheval de loisir, et excelle dans les disciplines suivantes :

 

- Randonnée

- Trec

- Attelage

- Endurance